Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

POURQUOI DES SOULIERS DE VOLLEY ? UN SOULIER C’EST UN SOULIER, NON ?

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
POURQUOI DES SOULIERS DE VOLLEY ? UN SOULIER C’EST UN SOULIER, NON ?

Différents sports vous font bouger de nombreuses manières différentes. Alors, pourquoi vos chaussures ne refléteraient-elles pas cette réalité ?

 

Réglons une fois pour toutes ce débat éternel. Chaque sport est différent. Différent dans sa nature, ses règles, ses mouvements, et donc dans l'équipement nécessaire pour y jouer correctement.

Bien sûr, n'importe quel type de chaussure peut être portée si vous jouez simplement au volleyball pendant une heure avec des amis, en essayant simplement d'éviter qu'il ne touche le sol. Mais si nous parlons de jouer au véritable sport de volleyball, la réponse à notre titre est un non catégorique - un soulier n'est PAS simplement un soulier ! Même une chaussure de court n'est pas simplement une chaussure de court.

Vous ne joueriez pas au golf avec un bâton de hockey, ni au ping-pong avec une raquette de pickleball. Et ce sont des outils tenus dans la main.

Quel équipement est plus important pour un joueur de volleyball que ce qu’il porte dans ses pieds ? Si votre chaussure n'est pas conçue pour les mouvements dominants spécifiques que votre sport exige, elle peut causer de l'inconfort, voire des blessures, et vous empêchera de performer au maximum ou même de simplement de profiter pleinement de votre sport préféré.

Examinons ce sujet en répondant à quelques questions fréquemment posées que nous entendons dans nos magasins et voyons sur les réseaux sociaux.

 

LES SOULIERS DE VOLLEYBALL ET DE BASKETBALL SONT-ILS PAREILS ?

Non. Elles peuvent sembler similaires, voire même paraître semblables lorsque vous les enfilez pour la première fois, mais lorsque vous examinez de plus près leurs spécifications, ou si vous essayez de pratiquer le sport pour lequel elles n'ont pas été conçues, vous vous rendez rapidement compte que les deux diffèrent de plusieurs façons.

Pensez simplement aux différentes façons dont les joueurs de volleyball et de basketball se déplacent sur le court. Le basketball nécessite beaucoup de courses en ligne droite d’un bout à l’autre du court, ainsi que des mouvements latéraux rapides et des sauts occasionnels autour du panier.

Le volleyball est principalement centré autour de sauts explosifs fréquents et d’atterrissages, avec quelques changements soudains de direction.

La course nécessaire au basketball pousse les concepteurs de chaussures à mettre davantage d'amorti sous le talon. La posture athlétique, ainsi que les sauts et les réceptions nécessaires au volleyball signifient que la chaussure doit avoir plus d'amorti sous la plante du pied, pour éviter les blessures et augmenter le niveau de confort lors de longs échanges et matchs.

De plus, les mouvements latéraux au basketball sont plus violents que ceux que l'on voit généralement au volleyball, car ils ont plus de vitesse et d'énergie intégrées, ce qui signifie que les chaussures de basketball nécessitent une base plus large (semelle extérieure) et une empeigne légèrement plus rigide. En résumé, les chaussures de basketball offrent un soutien latéral supérieur (intégré dans l’empeigne), tandis que les chaussures de volleyball se concentrent sur le soutien vertical (provenant principalement de la semelle intermédiaire).

Les motifs de semelle des chaussures de basketball sont également conçus pour faciliter le mouvement de l'arrière vers l'avant, tandis que ceux des chaussures de volleyball aident lors des déplacements latéraux lors des poussées contre le sol.

Enfin, pour des raisons de durabilité, les chaussures de basketball seront significativement plus lourdes que les chaussures de volleyball, qui elles se doivent d’être légères pour faciliter les sauts répétés pendant un match. En revanche, certaines chaussures de volleyball ajoutent plutôt une protection sur la zone des orteils pour la durabilité et pour protéger le pied du frottement impliqué dans le jeu défensif.

Pensez-vous toujours que les chaussures de basketball sont les mêmes que les chaussures de volleyball ?

 

LES SOULIERS DE VOLLEYBALL SONT-ILS ADÉQUATS POUR LA COURSE ?

C'est un non encore plus catégorique ! Comme mentionné précédemment, les souliers de volleyball ont un amorti renforcé sous la plante du pied, puisque les joueurs de volleyball portent leur poids (ou neuf fois leur poids lors des sauts !) principalement sur la partie avant de leurs pieds. Les coureurs ont besoin de plus d'amorti sous le talon pour absorber l'impact de chaque foulée.

De plus, de nombreux concepteurs modernes de chaussures de course s'efforcent de concevoir des semelles extérieures qui complémentent l'anatomie naturelle du pied, ce qui signifie qu'elles présentent des rainures transversales les rendant extrêmement flexibles de l'arrière vers l'avant. Les semelles extérieures de volleyball sont plus rigides pour fournir la stabilité verticale nécessaire aux sauts et aux atterrissages, ce qui les rend très inadéquates, voire même néfastes, pour le mouvement de course.

Bien que les chaussures de course soient fabriquées pour différentes surfaces, la mousse de leurs semelles intercalaire s'userait prématurément en raison des sauts constants nécessaires au volleyball. Inversement, la semelle extérieure souple des chaussures de volleyball s'userait en un clin d'œil si elle était utilisée sur une surface autre qu'un court de volleyball en salle.

Enfin, comme pour le basketball, les caractéristiques de durabilité, de stabilité et d'amorti intégrées dans une chaussure de course la rendent généralement moins légère que les chaussures de volleyball.

Vous voulez toujours acheter des espadrilles de course pour jouer au volleyball ?

 

PEUT-ON UTILISER DES SOULIERS DE BADMINTON POUR JOUER AU VOLLEYBALL ?

Une fois de plus, examinons les différences dans les mouvements que vous effectuez généralement au badminton et comment cela dicte la conception des chaussures.

Les joueurs de badminton doivent être bien ancrés (centre de gravité bas) pour réagir rapidement lorsqu’ils adoptent leur posture défensive. Parfois, ils doivent sauter en attaquant, mais pas aussi haut ni aussi souvent que les joueurs de volleyball pendant un match. Le badminton implique également des déplacements rapides d'avant en arrière et beaucoup de jeux de pied latéraux.

De plus, même si le mouvement de balancement des bras des joueurs d'attaque est similaire dans les deux sports, l'un est effectué dans les airs (volleyball), tandis que l'autre utilise le sol comme levier (badminton).

Tout cela signifie que les souliers de badminton ont besoin d'une semelle intermédiaire plus compacte que les chaussures de volleyball, avec une semelle externe qui permet au soulier de suivre beaucoup plus précisément les mouvements du pied. Les déplacements rapides nécessaires au badminton signifient également que les chaussures doivent être encore plus légères que ce que pour le volleyball.

La partie supérieure (empeigne) d'un soulier de badminton diffère également en ce qu'il n'a pas besoin d'être aussi rigide latéralement. Les joueurs de badminton veulent que leurs chaussures soient une extension naturelle du pied et, contrairement aux exigences du volleyball, la nature des mouvements de leur sport permet aux fabricants de répondre à cette conception anatomique.

Alors, pensez-vous toujours qu'une chaussure de badminton convient au volleyball ?

 

QU’EST-CE QUE LES SOULIERS DE VOLLEY ONT DE SI SPÉCIAL ?

Nous comprenons. Vous pratiquez peut-être plus d'un sport de salle, et il se peut que vous ne puissiez pas vous permettre d'acheter une paire de souliers spécialisés pour chacun. C'est pourquoi nous recevons toutes ces questions de clients qui aimeraient acheter des chaussures de sport tout usage.

Mais la dure réalité est que tous les sports sont très différents dans la façon dont ils font bouger votre corps, le type de surface utilisé, et donc les chaussures dont vous avez besoin pour performer et éviter les blessures.

Voici les principales raisons pour lesquelles l'achat de chaussures spécifiques au volleyball est une décision extrêmement sage :

  • Semelle extérieure en caoutchouc gomme : La plupart des chaussures de volleyball sont équipées d'une semelle extérieure en caoutchouc gomme, un matériau très flexible et adhérent qui présente d'excellentes propriétés antidérapantes, d'absorption des chocs et de durabilité sur les courts de volleyball intérieurs.
  • Semelle intercalaire en mousse/gel/air : Les sauts constants impliqués dans le volleyball nécessitent une absorption et un transfert d'énergie accrus de la semelle intercalaire du soulier. Les chaussures de volleyball de qualité utiliseront un mélange d'air, de mousses de densités variables et de gels pour accomplir cette fonction.
  • Prévention des blessures : Des fausses semelles rembourrées, associées à l'absorption des chocs de la semelle intercalaire et à la largeur accrue du rebord externe de la semelle extérieure, aident à prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles qui surviendraient autrement en jouant à un niveau élevé avec des chaussures de course ordinaires.
  • Forme de la semelle extérieure : Outre la largeur supplémentaire sur le rebord extérieur qui empêche la cheville de se tordre lors des nombreux mouvements explosifs du volleyball, tels que les sauts et les atterrissages, l'arrière (talon) et l'avant (orteils) des chaussures de volleyball sont arrondis pour faciliter les nombreuses approches aux sauts et les poussées contre le sol.
  • Légèreté : Les joueurs de volleyball ne font pas que sauter, ils sautent très haut, et jouent des matchs qui peuvent durer jusqu'à 2 heures, donc chaque matériau utilisé dans la fabrication de leurs chaussures est aussi léger que technologiquement possible.
  • Durabilité : Le jeu défensif au volleyball implique beaucoup de traînées des pieds sur les « digs » plus difficiles, donc les souliers haut de gamme offrent une protection supplémentaire sur la zone des orteils (pointe et dessus), ce qui aide les chaussures à durer plus longtemps, mais également à protéger contre les douloureuses blessures aux orteils.
  • Empeigne respirante : Une grande portion de la partie supérieure d'une chaussure de volleyball est composée de matériaux en nylon et/ou en mesh pour assurer la respirabilité nécessaire afin d'éviter une accumulation excessive d'humidité sur les pieds, ce qui peut entraver à la fois la performance du joueur et son niveau de confort.

 

COMMENT MAGASINER DES SOULIERS DE VOLLEYBALL

Une autre question que nous entendons souvent est : « Les souliers de volleyball doivent-ils être serrés ? » Tout type de chaussures de sport doit être correctement ajusté pour plusieurs raisons :

  • Performance – un soulier trop grand ne fournira pas l'équilibre et le contrôle nécessaires pour assurer une performance optimisée.
  • Prévention des blessures – des chaussures lâches peuvent provoquer des ampoules et des crampes aux jambes en raison d'un effort excessif pour maintenir l'équilibre et le contrôle, sans oublier les chutes probables pouvant entraîner des blessures encore plus graves.
  • Durabilité – un soulier mal ajusté s'use beaucoup plus rapidement qu'une chaussure correctement ajustée, en particulier la doublure intérieure et la partie supérieure, qui montreront toutes deux les effets du déplacement constant du pied quelques semaines (voire jours) après l'achat.

Lorsque vous essayez des souliers de volleyball, essayez au moins deux ou trois modèles différents pour évaluer lequel s'adapte le mieux à la forme de votre pied. Une fois que le critère du confort est assuré, nous devons ensuite vérifier que vous avez la bonne taille.

Une fois correctement lacée, une chaussure bien ajustée devrait avoir votre orteil le plus long aussi proche que possible de l'extrémité du soulier sans causer d'inconfort lors des déplacements (démarrages et arrêts rapides). Vous ne voulez pas que vos orteils heurtent l'extrémité du soulier sur un pas brusque.

La prochaine étape consiste à s'assurer que la chaussure est suffisamment serrée en largeur pour que vous ne puissiez pas déplacer votre pied latéralement dans le soulier en ancrant votre talon et en essayant de pivoter dessus.

Si vous ressentez des points de pression, gardez les souliers sur vos pieds pendant 3 à 5 minutes tout en vous déplaçant. Si le niveau de confort s’améliore, c'est un signe positif qu'elles auront besoin d'un temps minimal pour se faire à votre pied et vous procurer une sensation naturelle. Si le point de pression persiste ou devient de plus en plus inconfortable, vous devriez passer à un autre modèle ou une autre marque.

Si vous avez un budget très serré et ne pouvez pas vous permettre une paire spécifique de chaussures pour chaque sport de salle que vous pratiquez, choisissez un soulier qui correspond le mieux au sport que vous pratiquez le plus. Vous pourriez probablement vous en sortir en jouant au volleyball récréatif avec d'autres types de souliers de court.

Cependant, les souliers de volleyball sont conçus pour répondre aux besoins uniques découlant du sport très distinctif qu'est le volleyball. Ne courez pas avec des chaussures de volleyball et ne jouez pas à des sports en plein air avec des chaussures de volleyball. Dès que votre match est terminé, retirez vos souliers de volleyball et mettez-les dans votre sac. Ce sont vraiment des chaussures à usage unique.

 

Avec des marques telles que Mizuno, Nike, Asics et Under Armour, nous avons certainement la chaussure de volleyball qu'il vous faut. Toutes les gammes de prix, de nombreuses couleurs tendance, des tailles pour hommes et femmes ; jetez un coup d'œil à notre sélection ici.

Voulez-vous un scoop ? La dernière version de notre modèle le plus populaire, le Wave Momentum 3 de Mizuno, arrive en janvier 2024 !

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile