Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

L’ÉVOLUTION DU SOULIER DE VOLLEYBALL

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
L’ÉVOLUTION DU SOULIER DE VOLLEYBALL

Le soulier de volleyball a connu une véritable révolution technologique ces dernières années. Mais qu’est-ce qui constitue un excellent soulier de volley et qu’est-ce qui le différencie des autres chaussures sportives ?

 

À l’occasion de ce premier blog de volleyball, j’ai cru bon d’aborder immédiatement la pièce d’équipement la plus techniquement complexe (et la plus cruciale quant à la performance) qui se retrouve dans votre sac, soit les souliers.

Chez Volleyball Town, nous offrons une vaste sélection de modèles de souliers qui sont adaptés spécifiquement à votre sport préféré. Il fut un temps où peu importe le sport, un soulier de course faisait l’affaire. Après tout, qu’est-ce que la majorité des sports à haute intensité ont en commun ? La course.

Cette façon de penser très simpliste était certes justifiable au niveau récréatif, mais lorsque le sport a évolué aux niveaux compétitifs élite, les manufacturiers se sont mis à concevoir des souliers sportifs spécialisés.

Le tout premier soulier de volleyball a été produit dans les années 1930. Ce que les fabricants devaient décortiquer était : qu’est-ce qui distingue le volleyball des autres sports de court similaires comme le tennis, le basketball, le racquetball, le badminton et autres ?

Ce n’est pas bien long pour quiconque est familier avec les principes de base de chacun de ces sports qu’on arrive à identifier deux facteurs distinctifs majeurs : le type de surface et le mouvement prévalant. Cette analyse servira de ligne directrice pour toute l’évolution technologique qu’a subie l’industrie de la chaussure sportive depuis.

Durant les années 1970, la semelle à injection directe viendra révolutionner le domaine de la chaussure de volleyball. Nous avions maintenant une semelle externe qui pouvait combiner la flexibilité, le transfert d’énergie et l’adhérence nécessaire pour performer au plus haut niveau.

Ensuite est survenu l’avènement de semelles intercalaires injectées de mousses, cousins d’air et gels qui venaient complémenter l’empeigne et la semelle externe du soulier, ajoutant à l’efficacité du transfert d’énergie, mais surtout au niveau de confort pour ces matchs plus longs ou les tournois.

Les souliers de volleyball contemporains offrent ces bénéfices et plus encore. Les manufacturiers se fient au feedback d’athlètes afin d’améliorer leur produit d’année en année.

Je vais vous introduire aux modèles haut de gamme les plus récents de nos deux fournisseurs meilleurs vendeurs, Mizuno et Nike, mais commençons par expliquer pourquoi il est si important de porter des souliers spécifiques au volley pour pratiquer votre sport préféré.

 

POURQUOI ACHETER DES SOULIERS DE VOLLEY ?

Tel que mentionné précédemment, lorsqu’on compare différents sports sous l’angle des chaussures, il faut considérer la surface de jeu et les mouvements que le corps doit répéter le plus souvent lors d’un match.

Prenons le tennis, par exemple. Tout comme le volley, le tennis est un sport de court, mais contrairement au volleyball conventionnel (pas besoin de souliers au volley de plage) il peut se jouer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et sur une grande variété de surfaces pour lesquelles plusieurs types de matériaux et/ou patterns de semelle sont nécessaires.

Qu’en est-il alors du basketball ? « N’est-ce pas la même chose que le volley ? » vous demandez-vous, puisque les deux sports se jouent sur un court intérieur. C’est là qu’entre en ligne de compte le mouvement.

Comme le mentionne le représentant des ventes chez Mizuno, Ryan Emery : « Les souliers de basketball sont faits davantage pour les changements de direction brusques, alors ils sont fabriqués avec plus de support latéral », ajoutant « Les joueurs de volleyball exécutent beaucoup plus de sauts que les basketteurs. Ils sautent constamment, alors nos souliers de volleyball sont faits pour bien rouler du talon aux orteils, ils sont plus arrondis (aux deux extrémités) pour les approches en préparation aux sauts. »

« Le support des souliers de volleyball est concentré plus au milieu », explique Emery.

Ce qui nous amène à parler de l’autre différence de nature ergo dynamique entre les souliers de volley et ceux d’autres sport de court : la flexibilité de l’arrière à l’avant.

Alors que pour les autres sports les ingénieurs mettent l’emphase davantage sur la stabilité à l’avant du pied, puisque c’est là que la plus grande proportion du poids de ces athlètes est concentrée durant le jeu, les joueurs de volleyball préfèrent un avant-pied moins rigide. Lorsque combiné à un talon arrondi, ceci procure un roulement du pied plus naturel lors de l’approche au saut.

D’autres caractéristiques spécifiques qu’on retrouve dans les souliers de volley incluent : des boîtiers d’orteils plus robustes et protecteurs pour pallier les mouvements de traîne fréquents des pieds qui sont intrinsèque au volleyball, et davantage de gel, mousse ou d’air injecté dans la semelle intercalaire pour un meilleur transfert d’énergie lors des sauts.

Les souliers de volley sont aussi les plus légers parmi toutes les catégories de chaussures sportives, un incontournable dû à la nature de ce sports hyper énergétique qui demande un maximum d’effort à chaque saut lors d’échanges intenses et pendant de longs matchs.

 

MODÈLES TOP-VENDEURS

Mizuno Wave Momentum 2 : Le soulier le plus technologiquement avancé que nous offrons, c’est la dernière version d’un soulier qui porte bien son nom, grâce à la façon ergonomique qu’il a de rehausser la performance des athlètes sur le court. La mousse MIZUNO ERNERZY dans la semelle intercalaire transfert un maximum d’énergie et rehausse le niveau de confort. La plaque MIZUNO WAVE aide à disperser l’énergie, procurant davantage de stabilité. Nouveau pour cette dernière édition, une structure de laçage redessinée qui procure un ajustement optimal et moins de stress ressenti au pied, tout en offrant le meilleur support latéral jamais vu chez Mizuno. Le Wave Momentum 2 est offert en modèles pour homme (régulier et bottine mi-haute, ou « mid »), et femme. Cliquez ici pour plus de détails.

Mizuno Wave Lightning Z6 : L’offrande la plus légère chez Mizuno, le Z6 est immédiatement remarquable par la forme en pont à arche double inversé de son talon. Ceci ajoute au confort et complémente l’effet de ressort que la semelle intercalaire Pounce EVA procure. Le Lightning Z6 est disponible en modèles pour homme (régulier et bottine mi-haute, ou « mid »), et femme. Cliquez ici pour plus de détails.

Nike Zoom HyperAce 2 : L'expertise de Nike en matière de chaussures sportives vient s’adapter parfaitement au volleyball avec la technologie iconique Nike Zoom Air. Le soulier HyperAce 2 bénéficie du coussin léger et de la réactivité qu’elle procure. Un autre attribut clé du HyperAce 2 est la cage du talon qui enveloppe l’arrière du pied lorsque lacé pour rehausser le niveau de stabilité et de support. Cliquez ici pour plus de détails.

Nike Zoom Hyperspeed : Le Hyperspeed est davantage un soulier de court polyvalent. Il est muni d’un support accru au mi-pied et d’un bouclier protecteur au boîtier d’orteils si essentiels pour les joueurs de volley, mais le Hyperspeed est conçu pour s’adapter à de multiples sports de court intérieur. Il est offert en grandeurs unisexe. Cliquez ici pour plus de détails.

 

QUE NOUS RÉSERVE L’AVENIR ?

Les souliers de volleyball se sont énormément améliorés depuis environs cinq ans. Ce progrès accéléré nous amène à songer à ce qui pourrait surgir dans un futur rapproché.

« Dans le passé, la demande (des clients) était d’avoir un soulier plus léger », fait remarquer Emery.

« Ensuite, nous avons vu la demande changer il y a quelques années pour davantage de support, et c’est de là qu’est né le Momentum. »

De cette prémisse, il est facile de prévoir le prochain défi des fournisseurs de souliers de volleyball : comment peut-on fabriquer un soulier qui est aussi léger qu’avant, mais avec autant de support que les modèles actuels ?

Les départements de R & D travaillent certainement tous d’arrache-pied (c’est le cas de la dire…) pour arriver à produire le soulier de volley doté d’un support exceptionnel le plus léger, confortable et captivant à regarder jamais créé.

C’est à surveiller…

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile